Rotary Club Paris La Défense

 
 
 
 
 
 

La Fondation Rotary

 

La Fondation Rotary est une organisation à but non lucratif dont la mission est d’aider le Rotary International à poursuivre sa mission et à promouvoir l’entente entre les peuples au travers de programmes éducatifs, humanitaires et culturels.

information ici

 

FINANCEMENT


En 2002-2003, la Fondation a reçu des contributions d’un montant atteignant 133 millions de dollars et a consacré plus de 94 millions de dollars à des actions éducatives et humanitaires montées par les clubs et districts.

Les contributions des Rotariens vont au Fonds de participation aux programmes qui finance des subventions, etc. au travers des programmes de la Fondation ou au Fonds permanent, fonds de dotation où seuls les revenus d’investissement sont utilisés dans le cadre des programmes de la Fondation, garant de la pérennité de la Fondation. 

 

Chaque dollar donné par un Rotarien est consacré au financement et à l’administration des programmes humanitaires et éducatifs. Les clubs et districts peuvent solliciter auprès de la Fondation des subventions pour monter leurs projets.

 

Dans le but d’obtenir un soutien financier suffisant, la Fondation a lancé la campagne Un don, chaque année qui vise à obtenir une moyenne de contributions par Rotarien de 100 USD.

LES PROGRAMMES DE SUBVENTIONS HUMANITAIRES

 

Ces programmes permettent aux Rotariens d’apporter leur soutien à des actions internationales visant à construire des puits et sanitaires, à fournir des soins médicaux,des cours d ’alphabétisation et autres à des personnes défavorisées. La participation rotarienne est à la base du succès de telles actions.

Les subventions de district simplifiées permettent aux districts d’utiliser une partie de leur Fonds spécifique de district (FSD) pour financer des actions humanitaires locales ou internationales.

Les subventions individuelles défraient le déplacement de Rotariens, conjoints de Rotariens, Rotaractiens et certains Anciens de la Fondation en mission à l’étranger pour la planification ou la mise en œuvre d’actions internationales. Depuis le 1er juillet 2005, un moratoire a été placé sur les subventions individuelles par les administrateurs de la Fondation.

 

Les subventions de contrepartie aident les clubs et districts à monter des actions d’intérêt public mondial à l’étranger.


POLIOPLUS

Le programme PolioPlus finance l ’achat du vaccin et son transport lors de campagnes de vaccination ainsi que les efforts de mobilisation sociale,les activités de surveillance et les laboratoires dans ces dernières années de lutte contre la polio. Le Rotary aura alloué plus de 600 millions USD à l’initiative mondiale d’éradication dans le cadre de laquelle il travaille aux côtés de l ’OMS, de l ’UNICEF et du CDC d’Atlanta pour éradiquer la polio.

Pour tout renseignement complémentaire sur le programme PolioPlus, nous vous invitons à consulter le site http://www.rotary-france.org/polio


LES PROGRAMMES ÉDUCATIFS

Les programmes éducatifs de la Fondation visent à promouvoir l’entente internationale en rapprochant les populations.

La Fondation est le principal organisme pourvoyeur privé de bourses d’études au monde avec 1 000 étudiants chaque année qui, durant leurs études à l’étranger, doivent également accomplir une mission d’ambassadeur de bonne volonté.

Il est également possible d’obtenir une bourse pour étudier dans l’un des Centres du Rotary pour études internationales sur la paix et la résolution des conflits.

Les Échanges de groupes d’étude (EGE) sont un programme d’échanges entre deux districts de pays différents ouverts à des jeunes professionnels de 25 à 40 ans.

Les subventions pour professeurs du supérieur leur permettent de donner des cours dans un pays en voie de développement particulièrement intéressé par leur domaine d’expertise.

 
Dernière modification : 23/01/2017