Rotary Club Paris La Défense

 
 
 
 
 
 

A propos du Rotary

Le Rotary est une association de membres issus des milieux d'affaires et des professions libérales qui se consacrent à l'action humanitaire et encouragent l'observation de règles de haute probité dans l'exercice de toute profession ainsi que l'entente entre les peuples. Approximativement 1,2 million de Rotariens sont membres de plus de 31 000 Rotary Clubs présents dans 166 pays.

Composé au départ de quatre membres fondateurs, le Rotary est devenu en moins de 100 ans un réseau mondial d'hommes et de femmes qui ont en commun la vision d'un monde meilleur. Première organisation de service au monde, le Rotary sait comment venir en aide à ceux qui en ont besoin et unir des personnes de cultures et de croyances différentes. Grâce au travail de ses clubs, à ses programmes et à sa Fondation, le Rotary rend le monde meilleur

RotaryMoE_RGB 90 pxFondé en 1905, le Rotary est une organisation humanitaire, apolitique et non confessionnelle, ouverte à toutes les cultures, races et croyances. Les clubs membres du Rotary se réunissent chaque semaine. Leur effectif est représentatif de l'activité professionnelle de la localité.

Le Rotary International a mis en place une Fondation servant principalement à financer des programmes d'action humanitaire et d'échanges éducatifs et culturels grâce aux contributions de Rotariens et d'autres qui partagent sa vision du monde. Depuis 1947, la Fondation a décerné plus de 1,1 milliard de subventions dans le cadre d'actions initiées et organisées par les Rotary clubs et les districts.

 


Que font les Rotary clubs ?

Servir d'abord, la devise du Rotary, reflète son principal objectif dans la collectivité, au travail et dans le monde. Les Rotariens montent ainsi des actions d'intérêt public touchant à des domaines d'actualité et développent divers programmes à l'usage des jeunes, éducatifs, d'échanges pour étudiants, enseignants ou autres professions, de développement professionnel. Quelques exemples :

  • Éradication de la polio : En 1985, les Rotariens se sont promis d'en finir avec la polio. L'engagement depuis 20 ans du Rotary contre la polio représente la plus importante participation du secteur privé à une initiative mondiale de santé publique.
    • Le Rotary a déjà investi 500 millions USD et engagé un nombre impressionnant de bénévoles afin de permettre la vaccination de près de 2 milliards d'enfants dans le monde.
    • On ne compte plus que quelques centaines de cas de polio dans le monde aujourd'hui, soit une réduction de 99,8 % des cas depuis 1988. La polio paralysait alors plus de 350 000 enfants par an.
  • Éducation : La Fondation Rotary est le plus important pourvoyeur de bourses du secteur privé au monde. Chaque année, près de 1 000 étudiants étudient à l'étranger grâce à une bourse du Rotary. Le programme du Youth Exchange permet à près de 8 000 jeunes lycéens de se rendre à l'étranger pour une période de trois mois à un an.
  • Paix : Le Rotary a récemment lancé un programme innovant destiné à former de futurs diplomates Faiseurs de paix, les Centres du Rotary pour études internationales sur la paix et la résolution de conflits. Les sept centres du Rotary, répartis dans huit universités prestigieuses du monde entier, accueillent 70 étudiants par promotion, qui obtiennent en deux ans un diplôme de niveau Master dans de domaine.
  • Alphabétisation : Les Rotary clubs sont engagés dans le monde entier dans la lutte contre l'illettrisme. Ainsi, en Thaïlande, le gouvernement a-t-il adopté au niveau national un programme d'alphabétisation du Rotary qui avait permis de réduire considérablement l'échec scolaire dans les écoles où il avait été mis en place.
 
Dernière modification : 23/01/2017